5ème dimanche de Pâques

Chers Amis,

Nous vous invitons à notre rendez-vous du dimanche à 10h30, au moment où les trois prêtres, nous célébrons l’eucharistie, pour vous et avec vous. La rencontre d’une paroisse autour de son Seigneur.

Cette semaine commence le temps de pouvoir retrouver librement l’accès aux églises. Voici donc les nouveaux horaires de l’ouverture de l’église Don Bosco.
Du mardi au samedi : ouverture de 9h à 12h et de 18h à 19h. Le dimanche de 9h à 12h.

Aucune célébration de messe du dimanche avant la fin du mois de mai.

En semaine il est possible de célébrer l’eucharistie avec 9 personnes, pour y participer veuillez lire attentivement la breve : « inscriptions obligatoires pour messes… » Vous pouvez recevoir le sacrement du pardon tous les jours entre 18h et 18h30.

Notre diacre Louis Giroux se remet d’une longue période d’hospitalisation, il envoie ce texte d’un prêtre de Bordeaux, (pièce jointe) « Et tout s’est arrêté ! » pour nous interroger : comment reprendre autrement notre vie de tous les jours ?

Méditation sur le 5ème dimanche Pâques A

Je m’interroge, dans ce temps de confinement et avant la proche réouverture de nos messes dominicales, sur le sens de l’eucharistie. Il n’est pas difficile d’entendre, chez beaucoup d’entre vous, le désir ardent de retrouver le chemin de la messe du dimanche, la place de l’eucharistie dans leur vie. L’évangile de ce dimanche ouvre bien à suivre ce chemin de Jésus, le Christ qui conduit au Père. Il s’agit de « connaître » Jésus, pour se laisser « connaître » par lui et se laisser porter vers le Père. La Parole de Dieu aide bien à vivre cette rencontre et cette connaissance avec le Seigneur. Mais l’eucharistie donne toute son ampleur à ce mouvement de « reconnaissance » mutuelle. Un chant ancien reflète bien cela et oblige à accueillir l’eucharistie, non pas comme un geste de piété personnelle, mais déjà comme une orientation vers les autres, un don de notre personne.

Nous allons manger ensemble le vrai pain qui nous unit.
Dieu lui-même nous rassemble par le lien de son Esprit
Refrain  : En mangeant le même pain, que le même amour divin
Nous unisse à tous nos frères, nous unisse à notre Père !

Nous pourrions faire un sondage pour savoir ce que chacun attend de l’eucharistie : une force, un soutien, une union intime, une énergie… (et je ne me soustrais pas à ces réponses), mais tout cela ressemble plus à un remède pour atténuer nos faiblesses, nos manques. Il nous faut donc prendre toute cette période pour redécouvrir le sens profond de l’eucharistie et ne pas en rester à nos seuls sentiments. Il s’agit de RECONNAISSANCE. C’est le maître mot de l’évangile de ce dimanche, comme pour les disciples d’Emmaüs, de reconnaître, l’absent qui se rend présent, pour… et là je laisse St Augustin nous dire la suite.

«  Je suis la nourriture des grands. Grandis, et tu me mangeras, tu ne me transformeras pas en toi, telle la nourriture de ta chair ; mais c’est en moi que tu te transformeras . »

Que ce temps de « jeûne eucharistique » nous aide à oser espérer, et même désirer de nous laisser transformer dans la personne du Christ pour être donné, comme lui, aux autres, au monde !

Régis Coste

Merci aux personnes qui n’ont pas oublié leur contribution financière à la vie de la paroisse.

Vous pouvez participer en envoyant un chèque au nom de « AD 34 » 310 rue Léon Blum 34000 Montpellier. Ou en participant sur le compte du diocèse : « quête en ligne » en précisant bien le don pour la paroisse : « St Jean Baptiste du Lez. »

Réalisé avec SPIP Contacter : Le webmaster , Informations paroissiales