Accueil > Vie Chrétienne > Année Liturgique > Mercredi des Cendres

Mercredi des Cendres

Entrée en Carême, journée de jeûne et d’abstinence

Le mercredi des Cendres marque l’entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal. Il peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques.

Au cours de célébrations, le prêtre trace une croix sur le front des fidèles avec de la cendre provenant des rameaux de l’année précédente en disant : "convertissez-vous et croyez à l’Évangile".

Ces cendres représentent à la fois notre péché et notre fragilité.

Ce geste de l’imposition des cendres nous vient de la tradition juive (Jon 3,5-9 ; Jr 6,26 ; 25, 34 ; Mt 11,21).

Le mercredi des Cendres est un jour de jeûne et d’abstinence pendant lequel l’Eucharistie n’est pas célébrée

Cette démarche de pénitence nous invite à changer nos habitudes pour prendre la route de l’Évangile.

L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu (chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18) qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :

Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (…)

Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…)

Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret.

lire