Paroisse catholique Saint Jean-Baptiste du Lez

Une paroisse qui accueille

Accueil > S’informer > Diocèse > Denier de l’Eglise > quelques idées reçues

quelques idées reçues

« L’Eglise est riche et n’a pas besoin d’argent »

Cette opinion est contraire à la réalité marquée notamment par les difficultés économiques que connaissent de nombreux diocèses.

L’Eglise ne vit que des dons.

La prétendue richesse de l’Eglise est une pure mais tenace illusion. Cette idée provient souvent des bâtiments (églises, salles…) qui génèrent en fait des coûts d’entretien importants. En effet, un diocèse ne peut durablement posséder d’immeubles de rapport. Il n’a le droit de posséder que des immeubles nécessaires à ses propres activités qui génèrent des dépenses conséquentes : réfections, entretiens, impôts…

N’oublions pas que les églises et bâtiments construits depuis 1905 (loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat) sont à la charge des paroisses et des diocèses.

« L’Église perçoit des subventions de l’Etat et du Vatican »

Lorsqu’on leur demande d’indiquer quelles sont les ressources de l’Eglise, de nombreux Français ont des opinions de ce type, qui ne correspondent pas à la réalité. Alors que l’Eglise catholique en France, représentée juridiquement par les Associations diocésaines, ne bénéficie d’aucune aide ou de subvention de la part du Vatican, 75 % des Français pensent le contraire. De même, si l’Eglise ne bénéficie plus depuis 1905 d’aides ou de subventions directes de l’Etat, 58 % des Français ont encore une idée différente (source : sondage réalisé pour la Conférence des Evêques de France).

« Il y a de moins en moins de prêtres donc ce n’est plus la peine de donner »

Il ne faut pas oublier que le Denier sert aux prêtres de l’ensemble des paroisses, à tous les prêtres du diocèse, y compris les nombreux prêtres âgés vivant en maison de retraite. Par ailleurs, les dons permettent également de couvrir les salaires des employés laïcs du diocèse.

« Ces campagnes de communication coûtent très cher »
Les frais directs de campagne dans le Diocèse de Montpellier* représentent environ 3 % des sommes recueillies. Ce pourcentage est beaucoup plus faible que dans les autres associations grâce notamment aux efforts des bénévoles dans les paroisses pour parler du Denier de l’Eglise. Les coûts sont particulièrement étudiés. Ainsi, un ensemble « tract + enveloppe porteuse + enveloppe retour » coûte moins de 10 centimes d’euros. Même si il faut parfois en distribuer 100 pour convaincre un nouveau donateur, le coût est alors de 10 euros pour un don moyen d’environ 170 euros dans l’Hérault. Il ne faut donc pas hésiter à communiquer largement.

« L’Eglise sollicite trop souvent les gens pour leur demander de l’argent »

En fait, l’Eglise communique peu. D’ailleurs, 70 % des Français estiment qu’elle ne parle pas assez clairement de sa situation financière. En fait, près des deux tiers de nos compatriotes estiment ne pas être trop sollicités par l’Eglise (sondage réalisé pour la Conférence des Evêques de France).

© 2017 paroisse de SETE — Réalisé avec SPIP — Theme de Anders Noren — Contact : Webmaster , Paroisse