Accueil > Paroisse > La paroisse > Le Conseil Paroissial des Affaires Économiques C P A E

Le Conseil Paroissial des Affaires Économiques C P A E

C . P . A . E

L’ÉGLISE ne vit que des dons de ses membres

Les revenus de la paroisse sont le produit des quêtes durant la messe et les dons (les casuels) fait à la paroisse à l’occasion de célébration ( mariage, baptême, intentions..).

Certaines quêtes, dites quêtes "impérées" sont allouées à un usage spécifique précisé lors de la quête (missions, vocations, aumôneries scolaires…). les autres quêtes sont affectées à la paroisse.

Avec cela, la paroisse doit :

• Permettre d’assurer la pastorale, la vie de la communauté, les Œuvres d’apostolat et de charité spécialement en faveur des plus pauvres.
  • Contribuer à la vie matérielle du diocèse pour le financement des aumôneries, des paroisses déficitaires, des séminaires, œuvres d’apostolat et de charité,…
  • Assurer l’entretien des locaux, le chauffage, l’éclairage et la sonorisation.

C’est le curé qui a en charge le budget et les biens de la paroisse mais il est aidé dans sa tâche par le " Conseil Paroissial des Affaires Économiques ".

Le conseil, constitué de bénévoles, établit un budget, contrôle et approuve les comptes de chaque année. Il a également en charge l’entretien et la conservation du patrimoine ( église,..).

Sa mission essentielle est de fournir les moyens nécessaires à la réalisation des missions de l’église tout en conservant des finances saines.

Pour faciliter la coordination, un des membres du C.P.A.E est membre du C.P.P.

La rémunération des prêtres est, quant à elle, assurée au niveau du diocèse par le denier du culte