Accueil > Jeunes > Scoutisme > Guides et Scouts d’Europe > QUI SONT-ILS ? QUE FONT-ILS ?

QUI SONT-ILS ? QUE FONT-ILS ?

L’UNION INTERNATIONALE DES GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE est une association reconnue officiellement par le Saint Siège comme association privée de fidèles de droit pontifical.

Elle est dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe (Organisation Non Gouvernementale). Elle regroupe plus de 55.000 jeunes dans les pays suivants - Allemagne (avec 2 associations, une catholique et une protestante évangélique), Autriche, Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Québec (avec 2 associations, une catholique et une évangélique), Espagne, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie (avec 2 composantes, une catholique et une orthodoxe), Russie, Suisse, Tchéquie, Ukraine. "L’Union vise à rassembler dans une même communauté de foi, de prière et d’action, les diverses associations nationales des Guides et Scouts d’Europe, dont le but essentiel est de former des jeunes par la pratique du scoutisme traditionnel de Baden Powell, sur les bases chrétiennes qui sont le fondement de notre civilisation européenne".

Toutes les associations fédérées dans l’Union pratiquent le scoutisme dont les bases pédagogiques ont été établies par Lord Baden Powell (1857-1941). Elles ont par ailleurs conservé l’héritage du Père Jacques Sevin (1882-1951), cofondateur en 1920 des Scouts de France, qui, en son temps, avait adapté le scoutisme britannique et anglican au contexte des pays catholiques d’Europe continentale. Les textes de la Loi scoute et de la Promesse, communs à toutes les associations de l’Union Internationale, font partie de cet héritage.

Avec près de 30.000 membres, L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE (AGSE) fondée en 1958 est le deuxième mouvement de scoutisme français en terme d’effectifs. Reconnue « mouvement d’éducation » par l’Église, elle travaille en liens réguliers avec l’épiscopat. Mouvement d’éducation populaire, agréé par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970 (renouvelé par arrêté du 18 mars 2004), la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes est bien sûr un de ses objectifs prioritaires.

Louvettes ou louveteaux (de 8 à 12 ans) : la vie à pleines dents



Joue, chante, campe, découvre la nature, fais preuve d’agilité, d’habileté et d’attention aux autres…

Les louvettes, les louveteaux, Akela et Bagheera t’attendent pour vivre les aventures du Livre de la Jungle et grandir sous le regard de Dieu à la suite de saint François d’Assise et de Notre-Dame des Loups !

Guides ou éclaireurs (de 12 à 17 ans) : l’aventure passion !



Explorations, défis techniques, constructions au grand camp, grands jeux, veillées au coin du feu…

Ta patrouille compte sur toi, dans les fous rires ou l’effort, avec la grâce de Dieu, découvre la joie de mériter les responsabilités qui te seront confiées et crée de profondes amitiés.

Guides-aînées ou routiers pilotes (17 ans et plus) : trace ta route !



Après 17 ans, au sein d’une équipe pilote, la joie de servir !

Maintenant, la route de ta vie s’ouvre devant toi. A travers l’Europe, sur les chemins de saint Jacques, pars à la rencontre des autres, de toi-même et du Christ. Sois ambitieux et au contact de tes frères développe ta personnalité, engage-toi pour bâtir ta vie adulte.

L’amitié, l’aventure et le service du prochain seront les piliers des activités passionnantes que tu monteras avec ton équipe.

Cheftaines ou chefs (18 ans et plus) : une mission éducative !

Que tu aies ou non une expérience scoute, tu peux devenir chef et rejoindre nos équipes éducatives avec une formation homologuée par le mouvement. Tu feras fructifier ainsi tes désirs de service, de responsabilité, de mission, en faisant peu à peu l’acquisition des compétences nécessaires. Être chef, ce n’est pas être servi, c’est servir : c’est se mettre au niveau du plus jeune pour l’aider à grandir et à construire sa vie, sa propre personnalité en appliquant la méthode scoute. Mais dans ce service tu trouveras aussi bien des choses précieuses à ta formation d’homme ou de femme, de vraies responsabilités et des amitiés profondes et durables dans notre fraternité sans frontières.



© 2017 Paroisse catholique Saint Jean-Baptiste du Lez — Réalisé avec SPIP — Contacter : Le webmaster , la Paroisse

Plan du site Suivre la vie du site HAUT

- mis à jour le : mardi 16 octobre 2018 -