La Prière du Rosaire

La priére du Rosaire est à la fois une prière répétitive et une méditation Biblique.

Le Rosaire, est principalement une prière communautaire mais on peut prier le Rosaire en silence à tout moment de la journée, en tout lieu (chez sois, dans la nature, dans le bus,..).

Le Rosaire consiste à réciter des prières très simples, faciles à retenir, pour préparer et aider à la méditation sur des éléments de la vie de Jésus et de Marie.

Les épisodes évangéliques médités sont appelés les Mystères. Le Christ est au cœur de cette contemplation.

• les 5 mystères joyeux (naissance du Christ),
  • les 5 mystères lumineux (vie publique du Christ),
  • les 5 mystères douloureux (mort du Christ),
  • les 5 mystères glorieux (résurrection du Christ).

Méditation d’un Mystère

En introduction à chaque méditation nous disons la priére du " Notre Père",

Durant la méditation nous prions dix fois un "je vous salue Marie"

On conclut la méditation par : Gloire au Père et au Fils et au Fils et au Saint Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Le chapelet

Le chapelet consiste à méditer cinq des Mystères du Rosaire ;

Une dizaine de chapelet correspond à la méditation d’un Mystère.

Traditionnellement, le chapelet est précédé, du signe de la Croix , de la proclamation du Symbole des Apôtres , d’un "Notre Père", de trois "je vous salue Marie" (pour augmenter la "Foi", l’Espérance et la charité) et un "Gloire au Père", puis on commence la première dizaine.

Il est suggéré de méditer :

• le lundi : mystères joyeux
  • le mardi : mystères douloureux
  • le mercredi : mystères glorieux
  • le jeudi : mystères lumineux
  • le vendredi : mystères douloureux
  • le samedi : mystères joyeux
  • le dimanche : mystères glorieux