Carmes

La communauté des Frères Carmes de Montpellier appartient à la Province Avignon-Aquitaine des Carmes Déchaux (Midi de la France).

Sa vocation est d’abord contemplative mais elle répond aussi à une triple mission :

• le discernement des vocations,
  • l’apostolat spécifique des Carmes,
  • l’accompagnement des frères âgés de la Province.

La vie des carmes :

Les frères carmes ont une vie communautaire (nous sommes une vingtaine de frères à Montpellier) avec des temps de prière et en particulier la prière silencieuse communautaire appelée oraison (deux heures chaque jour). Ils peuvent en outre répondre à des demandes de prédication à l’extérieur du couvent (communautés religieuses et en particulier les moniales carmélites, groupes séculiers du Carmel etc.) et organiser au couvent des cycles de conférences ou des récollections.

Les frères reçoivent individuellement les personnes désireuses de se confesser et répondent, dans la mesure de leurs disponibilités, à des demandes d’accompagnement spirituel.

Un lieu de prière :

Le couvent est un lieu de prière et de paix dans la ville. La chapelle est accessible une grande partie de la journée aux personnes qui désirent se recueillir et demeurer quelques instants auprès du Seigneur. Les fidèles peuvent également assister à la plupart des offices liturgiques.