Accueil > Paroisse > Dessine-moi une paroisse..

Dessine-moi une paroisse..

Comment faire le portrait d’une paroisse ?

On pourrait se contenter de répondre qu’il s’agit d’un simple découpage administratif..

Réponse Ô combien réductrice !

Le mot est ancien, la réalité qu’il recouvre est pleine de nouveautés, de souvenirs, et de projets, de traditions et d’audaces. Une paroisse c’est un corps vivant. Un corp qui s’adapte à son environnement.

Autour des deux églises, Saint Jean Bosco* immergé dans les immeubles d’Antigone et Sainte Jeanne d'Arc* au creux verdoyants des Aubes, un peuple divers se rassemble.

Pour célébrer des évènements, joyeux ou douloureux, mais aussi pour donner du souffle à sa réalité quotidienne. Pour ne pas être seul dans la foule, pour s’accorder une pause dans le marathon des travaux et des jours. Pour chercher le pourquoi des choses de la vie.

En apparence ceux qui se retrouvent ici ne sont pas différents de ceux qui se rassemblent ailleurs. En réalité, ils savent qu’ils ne se sont pas choisis : ils ont été appelés par quelqu’un d’autre qui leur a dit " rassemblez vous en mon nom et aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ".

Une paroisse commence à prendre corps lorsque ses membres ne viennent pas là seulement pour se faire du bien mais pour en faire - même un tout petit peu - à celui que Dieu met sur leur chemin.

À qui demanderait encore "dessine-moi une paroisse", on ne saurait que répondre :

venez et voyez.