Accueil > Connaître

Connaître

Saint Martin de Tours

Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux, ou encore saint Martin des Champs, né dans l'Empire romain, plus précisément à Savaria, dans la province romaine de Pannonie (actuelle Hongrie), en 316, et mort à Candes, en Gaule, le 8 novembre 397, est l'un des principaux saints de la (...)

Sainte Élisabeth (mère de Jean-Baptiste)

Élisabeth est, dans le Nouveau Testament, la mère du prophète Jean le Baptiste, le précurseur de Jésus — le Messie de la tradition chrétienne — et épouse de Zacharie. Elle est la cousine de la Vierge Marie Sainte Élisabeth est citée dans la Bible dans l'Évangile selon Luc au chapitre 1 : elle est une (...)

Saint Martin de Porrès

Né d'un père espagnol et d'une mère guatémaltèque, Martin de Porrès eu a subir très tôt l'humiliation d'être un bâtard et un métis. Il entra dans l'Ordre à Lima (Pérou) après avoir appris le métier d'infirmier. Il voulut entrer comme " oblat résident " car il considérait le fait d'être frère coopérateur comme (...)

Saint Simon

"Simon le Zélote", apôtre (1er s.) Simon est aussi appelé Simon le Zélote pour le distinguer de Simon-Pierre. Avec Jude, il appartenait sans doute à ces zélotes qui refusaient l'occupation romaine, mais le message du Christ fut pour lui la découverte de l'universalité de l'amour de Dieu. Saint Jean (...)

Notre-Dame-de-Boulogne

Les premières traces du culte à la Vierge de Boulogne remontent à la fin du XIe siècle quand sainte Ide, mère de Godefroy de Bouillon, fait bâtir une cathédrale à sa gloire ; c'est aujourd'hui la basilique de l'Immaculée-Conception. L'église de Boulogne-sur-Seine (Boulogne-Billancourt) est bâtie, au (...)

Saint Luc

Luc l'évangéliste est un personnage dont on sait peu de chose mais qui a rédigé une partie du Nouveau Testament. La tradition chrétienne le considère comme l'auteur de l'évangile qui porte son nom, ainsi que des Actes des Apôtres. Cette hypothèse est admise par le consensus historien. Le christianisme (...)

Sainte Marguerite-Marie Alacoque

Marguerite Alacoque est le cinquième enfant de Claude Alacoque et Philiberte Lamyn. Dès sa prime enfance, Marguerite fait preuve d'une dévotion particulière envers le Saint-Sacrement, et elle préfère le silence et la prière aux jeux de son âge. À cinq ans, lors d'un séjour chez sa marraine, dont la (...)

Sainte Thérèse d'Avila

Sainte Thérèse, née en 1515 et morte en 1582, entre au carmel à 20 ans. À partir de 1557, elle connaît des expériences mystiques et entreprend la réforme du carmel. Elle fonde à Avila un monastère de stricte observance. Avec saint Jean de la Croix, elle multiplie en Espagne les monastères de Carmes et (...)

Le diaconat permanent

Diacres à l'image du Christ Serviteur et vie spirituelle Les diacres reçoivent l'imposition des mains pour vivre la triple diaconie de la Liturgie, de la Parole et de la Charité. C'est pourquoi dans les trois tâches de l'Église -Célébrer le Salut, Annoncer l'Évangile et Servir la vie des hommes -, (...)
sujet : Ordre

Canonisation du pape Paul VI et d'Oscar Romero

Le pape Paul VI et Mgr Oscar Romero seront canonisés dimanche 14 octobre 2018 par le pape François. Paul VI Élu pape pour succéder à Jean XXIII, qui venait d'ouvrir le concile Vatican II, Paul VI donna au Concile et à toute l'Église une impulsion nouvelle. Qui était Paul VI, qui sera canonisé le 14 (...)
sujet : Actualités