Attention : Dimanche 9 septembre : Reprise de la messe de 18h 30 à Don Bosco

Accueil > Connaître

Connaître




Saint Matthieu

Matthieu est un personnage juif lié à la Galilée qui apparaît pour la première fois dans les Évangiles synoptiques. Il y est décrit comme un publicain percepteur d'impôts, qui rejoint Jésus pour devenir un de ses douze apôtres. Les éléments biographiques concernant l'apôtre de Jésus nommé Matthieu (...)

yom kippour

Célébration de la fête : 1. Le jeûne de Yom Kippur Pendant vingt-cinq heures, le jour des pardons, le jeûne de Yom Kippour est un jeûne absolu, sans manger ni boire ni se laver et sans relation conjugale. L'abstention totale de nourriture et de boisson commence généralement une demi-heure avant le (...)

Qu'est-ce qu'une bulle pontificale ?

Une bulle pontificale est un document, originellement scellé, par lequel le pape pose un acte juridique important tel que l'indiction d'une année sainte, une nomination épiscopale, une définition dogmatique, la convocation d'un concile ou une canonisation, etc. Le document relève habituellement du (...)
sujet : Ordre

Fête de la Croix Glorieuse

Cette fête s'appelle en grec ancien : « Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix » et en latin : Exaltatio Sanctae Crucis. Selon une tradition largement répandue, la Vraie Croix fut découverte en 326 par sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand, lors d'un pèlerinage qu'elle fit à (...)

Déroulement d'une ordination épiscopale

Ordination et eucharistie : L'ordination doit être célébrée au cours d'une messe solennelle, de préférence un dimanche (jour de la résurrection), à laquelle les prêtres et les fidèles du diocèse, sont tous invités. Il est important que cette ordination ait lieu au cours de la célébration de l'Eucharistie (...)
sujet : Ordre

Saint Jean Chrysostome

Jean Chrysostome, né à Antioche entre 344 et 3491, et mort en 407 près de Comana, a été archevêque de Constantinople et l'un des Pères de l'Église grecque. Son éloquence est à l'origine de son surnom de « Chrysostome » (littéralement « Bouche d'or »). Sa rigueur et son zèle réformateur l'ont conduit à (...)

Le Saint Nom de Marie

La fête du saint Nom de Marie fut établie par le Pape Innocent XI, l'an 1683, en souvenir d'une mémorable victoire remportée par les chrétiens sur les Turcs, avec la protection visible de la Reine du Ciel. Cent cinquante mille Turcs s'étaient avancés jusque sous les murs de Vienne et menaçaient (...)

Saint Grégoire le Grand

Grégoire Ier, dit le Grand, auteur des Dialogues (né vers 540, mort le 12 mars 604), devient le 64e pape en 590. Docteur de l'Église, il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, avec saint Ambroise, saint Augustin et saint Jérôme. Son influence durant le Moyen-Âge fut considérable. C'est en (...)

Sainte Monique

Née en Afrique du Nord dans une famille chrétienne, Monique est mariée très jeune à un notable païen de Thagaste, Patricius. Elle sera une épouse modèle pour ce mari infidèle et violent que sa douceur et son silence sous les reproches finiront par convertir. Elle a de lui trois enfants, dont le futur (...)

Sainte Rose de Lima

Isabel Flores de Oliva en religion Rose de Lima (1586-1617), canonisée en 1671, est la première sainte du Nouveau Monde. Elle est née en 1586 à Lima au vice-royauté du Pérou d'une famille pauvre, fille de parents nées en Espagne metropolitaine, dont elle était la dixième enfant. Sainte Catherine de (...)


© 2017 Paroisse catholique Saint Jean-Baptiste du Lez — Réalisé avec SPIP — Contacter : Le webmaster , la Paroisse

Plan du site Suivre la vie du site HAUT

- mis à jour le : jeudi 20 septembre 2018 -