Paroisse catholique Saint Jean-Baptiste du Lez

• Cybercuré - Le site du Cybercuré

Le site du Cybercuré

• Message du pape Urbi et Orbi de Noël 2017

Chers frères et sœurs, bon Noël ! À Bethléem, Jésus est né de la Vierge Marie. Il n'est pas né d'une volonté humaine, mais du don d'amour de Dieu le Père, qui « a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn (...)

• Nouvelle traduction du Notre Père

Le 3 décembre, le premier dimanche de l'Avent, une nouvelle traduction du Notre Père entrera en vigueur dans toute forme de liturgie. Les fidèles catholiques ne diront plus désormais : « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». « Ne nous laisse pas entrer (...)

• Nativité de la Vierge

La Nativité de Marie, ou Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie est une des treize fêtes mariales du calendrier liturgique. Rappelant la naissance de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, elle est célébrée le 8 septembre aussi bien dans les Églises orientales (dans le calendrier julien pour la (...)
      sujet : Fêtes mariales

• Le rituel d'ordination

Les étapes de l'ordination Qu'est-ce donc que les ordinations ? C'est le sacrement du ministère apostolique que Jésus a confié à ses apôtres. Il comporte trois degrés : l'épiscopat, le presbytérat et le diaconat. Aujourd'hui, Jésus continue de choisir des disciples qui acceptent de tout donner pour le (...)
      sujet : Ordre

• Le dimanche de la Divine Miséricorde

Au terme de l'octave pascale - toute la semaine n'est considérée que comme un seul jour célébrant « la fête des fêtes » (saint Augustin), le deuxième dimanche de Pâques inaugure l'octave de dimanches qui mène jusqu'à la Pentecôte, comme aussi un jour unique de fête, un « grand dimanche » (saint Athanase) (...)

• L'Octave de Pâques

L'octave de Pâques désigne, dans le calendrier liturgique latin, les huit jours qui suivent la fête pascale, du dimanche de Pâques au dimanche in albis, qui est devenu depuis l'an 2000 le dimanche de la divine Miséricorde (Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde. C'est saint (...)

• La Vigile Pascale

LA VEILLÉE PASCALE (Vigile pascale) La Vigile pascale (ou « Veillée pascale »), est la cérémonie liturgique qui prélude à la fête de Pâques. Elle clôt le Triduum pascal. Elle marque le début du temps pascal où le jeûne du carême et de la Semaine Sainte est rompu. La Vigile se tient de nuit, entre le coucher (...)

• Ouverture du procès de béatification du Père Jacques Hamel

Le procès de béatification du Père Jacques Hamel (2) est maintenant ouvert. Le Père Paul Vigouroux (3), en tant que postulateur (4), est chargé de le conduire. Le procès comprend deux grandes phases : une enquête diocésaine et l'examen de la cause à Rome. S'il aboutit positivement, le martyr du Père (...)

• Le Triduum pascal : Jeudi, Vendredi, Samedi saint, Dimanche de Pâques

Qu'est-ce que le Triduum pascal ? Le Triduum pascal est une période de trois jours pendant laquelle l'Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus et qui s'étend de la messe vespérale du Jeudi saint aux vêpres du dimanche de Pâques. 1. Le Triduum pascal, Jeudi saint Le Triduum pascal (...)

• Mariage orthodoxe

Les deux étapes de la célébration du mariage orthodoxe La célébration du mariage orthodoxe comporte deux étapes : l'office des fiançailles et l'office du couronnement. C'est analogue au mariage juif. Il y a des petites différences dans la manière de célébrer par les orthodoxes russes ( les bulgares (...)
      sujet : Mariage