Accueil > Connaître

Connaître

La Résurrection du Christ

Sans doute la fête de Noël est plus populaire, mais c'est la fête de Pâques qui est la plus importante pour le chrétien. Sens de la fête de Pâques 1. Que nous apporte la participation à la fête de Pâques ? Sans doute la fête de Noël est plus populaire, mais c'est la fête de Pâques qui est la plus (...)

Les Saints Innocents

Le massacre des Innocents est un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu en même temps que la fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem, ordonné par Hérode, craignant la concurrence d'un roi des Juifs dont la venue lui aurait été annoncée par (...)

Saint Jean l'Évangéliste

Un homme avait deux fils, comme lui pêcheurs sur le lac de Tibériade. Jacques et Jean, les fils de Zébédée, ne manquaient pas de personnalité : on les appelait "fils du tonnerre". Grande était leur soif spirituelle. C'est pourquoi ils s'attachèrent à l'enseignement de Jean le Baptiste : "Celui qui vient (...)

Saint Étienne

Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes (ce sont les premières mais, hélas pas les dernières dans l'histoire de l'Église) s'élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves (...)

Octave de la nativité

Comme à Pâques, la fête de la Nativité se déploie dans une octave. L'Église y commémore saint Étienne premier martyre, saint Jean l'Évangéliste et les saints Innocents. Ces trois fêtes ont un lien avec la Nativité. On nommait Dies natalis, le jour de la mort des martyrs et des saints et d'une certaine (...)
sujet : Noël

Saint Jean de La Croix

Juan est né en Vieille-Castille dans une famille pauvre. Il est très jeune quand meurt son père. Sa mère doit se louer comme nourrice. Lui-même, pour payer ses études, travaille comme infirmier à l'hôpital de la ville. À 21 ans, il décide d'entrer chez les Pères Carmes et ses supérieurs l'envoient à (...)

Saint Juan Diego

Appelé "Cuauhtlatoatzin" (l'aigle qui parle), né à Cuautlitlán, quartier de l'actuelle Mexico, il était un membre de la tribu des Chichimeca. Peu est connu de sa vie avant sa conversion et son baptême à l'âge de 50 ans par un des premiers prêtres franciscains arrivés au Mexique. Un très ancien document (...)

La Saint-Nicolas

La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène Nicolas de Myre. C'est une tradition dans plusieurs pays européens ainsi que dans le nord et l'est de la France, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien. Les traditions diffèrent selon les (...)
sujet : Noël

Saint François-Xavier

Saint François-Xavier, né Francisco de Jasso y Azpilicueta le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre, et mort le 3 décembre 1552 sur l'île de Sancian, au large de Canton en Chine, est un missionnaire jésuite navarrais. Proche ami d'Ignace de Loyola, il est un des cofondateurs de la (...)

Hanoucca

Hanoucca (hébreu חג החנוכה Hag HaHanoukka, « Fête de l'Édification » ou « de l'Encénie ») est une fête juive d'institution rabbinique, commémorant la réinauguration de l'autel des offrandes dans le second Temple de Jérusalem, lors de son retour au culte judaïque, trois ans après son interdiction par Antiochus IV (...)