Accueil > Connaître

Connaître

Sainte Hélène

Hélène (née vers 248/250 à Depranum - décédée probablement le 18 août 330 à Nicomédie), est une impératrice romaine, épouse de Constance Chlore et mère de Constantin. Selon la tradition fixée par l'historien Procope (VI° siècle), sainte Hélène serait née à Drépanum dans la province de Bithynie en Asie (...)

Saint Maximilien Kolbe

Rajmund Kolbe, plus connu sous son nom de consécration Maximilien Marie Kolbe, né le 7 janvier 1894 à Zduńska Wola en Pologne et mort par injection de phénol au camp de concentration d'Auschwitz le 14 août 1941, est un frère franciscain conventuel polonais, qui s'est offert de mourir à la place d'un (...)

Sainte Jeanne-Françoise de Chantal

Jeanne-Françoise Frémyot était la fille du président du Parlement de Bourgogne. C'était un catholique intransigeant en cette époque des Guerres de Religion. À 20 ans, elle épousa le baron de Chantal qu'elle aima d'un grand amour. Épouse accomplie, pieuse à ses heures, elle était une mère parfaite, mais (...)

Sainte Claire

Sainte Claire, née Chiara Offreduccio di Favarone à Assise en 1193 ou 1194 dans une famille de la noblesse, morte dans cette même ville le 11 août 1253, disciple de saint François d'Assise est la fondatrice de l'ordre des Pauvres Dames (clarisses), déclarée sainte par l'Église catholique romaine. (...)

saint Laurent de Rome

Laurent de Rome serait né vers 210 ou 220 à Huesca, en Aragon, Espagne. Il est mort martyr sur un gril, en 258 à Rome, comme diacre du pape Sixte II. Il est célébré comme saint et martyr le 10 août (le 6 août en Suisse) par l'Église catholique. Son père s'appelle Orence (ou Orens dans le Sud-Ouest de (...)

Sainte Marthe

À Béthanie, non loin de Jérusalem, vivaient Marthe, Marie et leur frère Lazare. Jésus aimait à se reposer dans leur maison. Qu'il devait faire bon puisqu'il s'y sentait bien, nous pourrions même dire "détendu" et paisible. Honneur donc à la maîtresse de maison, sainte Marthe. Mais elle est toujours (...)

Vénérable père Jacques Sevin

Le père Jacques Sevin est un jésuite né à Lille le 7 décembre 1882 qui, dès le 20 septembre 1913, rencontre Baden-Powell en Angleterre afin d'évaluer l'efficacité de sa méthode. Il l'expérimente lui-même comme scoutmestre, fondateur et aumônier de troupes en Angleterre, en Belgique et en France et écrit « (...)

Sainte Anne

Sainte Anne est l'épouse de saint Joachim, mère de la Sainte Vierge Marie et grand-mère de Jésus. Elle a vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée. Anne et Joachim sont de riches israélites habitant Jérusalem, dont le malheur est de ne pas avoir d'enfant. Or, les voici déjà âgés. (...)

Saint Jacques

Saint Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d'André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur le rivage, leur dit :"Suivez-moi." Ils le suivirent. Avec Pierre, (...)

Sainte Marie-Madeleine

Marie-Madeleine, ainsi nommée en l'évangile selon saint Luc parmi les femmes qui suivent Jésus depuis la Galilée, se retrouve dans les récits de la Passion et de la Résurrection. Invité chez un pharisien, Jésus accueille les pécheurs. Sa parole révèle la puissance de l'amour et la grâce du pardon à (...)