Attention : Dimanche 9 septembre : Reprise de la messe de 18h 30 à Don Bosco

Accueil > Connaître

Connaître

Saint Matthieu

Matthieu est un personnage juif lié à la Galilée qui apparaît pour la première fois dans les Évangiles synoptiques. Il y est décrit comme un publicain percepteur d'impôts, qui rejoint Jésus pour devenir un de ses douze apôtres. Les éléments biographiques concernant l'apôtre de Jésus nommé Matthieu (...)

yom kippour

Célébration de la fête : 1. Le jeûne de Yom Kippur Pendant vingt-cinq heures, le jour des pardons, le jeûne de Yom Kippour est un jeûne absolu, sans manger ni boire ni se laver et sans relation conjugale. L'abstention totale de nourriture et de boisson commence généralement une demi-heure avant le (...)

Qu'est-ce qu'une bulle pontificale ?

Une bulle pontificale est un document, originellement scellé, par lequel le pape pose un acte juridique important tel que l'indiction d'une année sainte, une nomination épiscopale, une définition dogmatique, la convocation d'un concile ou une canonisation, etc. Le document relève habituellement du (...)
sujet : Ordre

Fête de la Croix Glorieuse

Cette fête s'appelle en grec ancien : « Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix » et en latin : Exaltatio Sanctae Crucis. Selon une tradition largement répandue, la Vraie Croix fut découverte en 326 par sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand, lors d'un pèlerinage qu'elle fit à (...)