Accueil > Vie Chrétienne > Année Liturgique

Année Liturgique

L’année liturgique permet de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.

Elle reprend les événements principaux de la vie du Christ : sa naissance (Noël) sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte).

Les grandes fête sont précédées d’un temps d’attente

L’année Liturgique commence le 1er dimanche de l’Avent quatre semaines avant Noël.

Elle s’achève avec le dimanche du Christ roi (un des derniers dimanches du mois de novembre).

Le calendrier liturgique fait aussi mémoire de saints.

Les Temps liturgiques

L’année est divisée en plusieurs temps :

• L’Avent on se prépare à Noël pendant 4 semaines. Du premier dimanche de l’Avent à la veille de Noël.
  • Un temps ordinaire  : du lendemain du Baptême de Jésus jusqu’à la veille du Mercredi des Cendres.
  • Le Carême  : du Mercredi des Cendres jusqu’à la veille de Pâques.
  • Le Temps pascal  : du jour de Pâques jusqu’à la Pentecôte .
  • Un temps ordinaire : de la Pentecôte jusqu’à la fête du Christ Roi.

A chaque temps Liturgique correspond une couleur Liturgique

0 | 10