Paroisse catholique Saint Jean-Baptiste du Lez

Une paroisse qui accueille

Accueil > Servir > En étant solidaire > Secours Catholique

Secours Catholique

Dans notre département de l’Hérault le Secours Catholique est un réseau de 10 000 donateurs et de 1400 bénévoles qui interviennent quotidiennement auprès des plus déshérités, 12300 situations difficiles soit plus de 1000 interventions par mois pour aider, assister, soulager, suivre des personnes, des familles, des enfants en situation nécessiteuse.

Cette année de tourmente sociale a vu un accroissement des demandes d’aides, les gestes du Secours Catholique seront indispensables pour témoigner de l’humanité dans un monde dominé par les valeurs économiques.

Le Secours Catholique croit en nous, pour un geste chrétien de charité.

informations de la Délégation de l’Hérault sur le site




En direct de

  • Délégation de l’Hérault - Secours catholique
    http://herault.secours-catholique.org/

    • « En 2018, soyons tous acteurs d'une révolution fraternelle »

      Dans son message de bonne année, Véronique Fayet invite chacun à devenir acteur d'une transformation sociale en faveur et avec les personnes les plus pauvres.

      À l'aube de cette nouvelle année, à regarder l'horizon, de sombres et lourds nuages semblent s'accumuler… Les inégalités ont augmenté dans le monde : les 1 % les plus riches ont capté 27 % de la croissance mondiale.

      À l'échelle européenne, on parle de 87 millions d'habitants vivant sous le seuil de pauvreté… Sur le front du climat, les accords intergouvernementaux restent fragiles et les engagements timides des États nous conduisent vers un réchauffement de 3 à 4 °C qui peut être lourd de conséquences.

      Dans nombre de pays d'Europe, les migrants ne sont pas les bienvenus. Jusqu'en France, patrie des droits de l'homme, où l'on traque partout ces hommes et ces femmes dépouillés de tout…
      Sur le plan international, les droits de l'homme semblent marquer le pas et nombre de nos partenaires sont en danger : en Tchétchénie comme au Tchad, comme en RDC…

      « Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir des “îlots de grâce” »

      Il y aurait de quoi désespérer si nous n'étions pas témoins qu'un autre monde est en train de naître ; un monde de justice, de fraternité, de partage… Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir des « îlots de grâce » :

      • À Épinal où Hugo a décroché son bac grâce à l'accompagnement de Dominique durant sept années.
      • À Avignon où les mères seules d'une cité populaire peuvent reprendre leur souffle ensemble grâce à un accueil bébé.
      • À Quimper avec son Café solidaire.
      • Partout en France où la solidarité avec les migrants et les réfugiés, dépouillés de tout, est quotidienne, en témoigne la mobilisation des Couloirs humanitaires.

      Dans ces actions, l'accueil et le respect de l'autre, le partage, la simplicité ne sont pas des mots mais des actes !

      Ce qui est à l'œuvre est comme une brise légère, comme un travail de colibris – ou de fourmis, diraient certains –, qui s'attaque modestement, petitement mais avec ténacité à des chantiers énormes, à des lobbys puissants.

      Ne nous y trompons pas, une véritable révolution fraternelle est à l'œuvre, une révolution d'amour, celle à laquelle nous invite le pape dans son message du 1er janvier, lorsqu'il nous demande de porter « un regard contemplatif sur la ville où nous vivons […], sur les migrants et réfugiés, […] sur les familles et communautés qui ouvrent leur cœur […] afin de voir les germes de paix qui pointent déjà. »

      « Œuvrons ensemble pour défendre le droit de tous à la dignité et au respect »

      … [Soyons] témoins et acteurs de cette révolution fraternelle, à notre place, à la mesure de nos moyens, avec tout l'enthousiasme de notre foi et de nos talents.

      Partageons nos savoirs et nos rêves avec ceux qui habituellement comptent pour rien, partageons nos richesses culturelles et religieuses avec ceux qui viennent d'ailleurs, œuvrons ensemble pour défendre le droit de tous à la dignité et au respect, mais aussi à un travail et à un toit.

      Cette révolution fraternelle fera notre joie si nous en sommes les acteurs enthousiastes et non les spectateurs indifférents.

      Extraits du message des vœux de Bonne Année de Véronique Fayet,
      Présidente du Secours Catholique-Caritas France


      sujet : 10. Actualité

    • Lutter contre les préjugés

      « Lorsque ce regard se fait dur, empreint de jugements, il est une véritable violence et entraîne le repli. » Pour combattre cela, il faut lutter contre les préjugés. Samedi 18 novembre, le Secours Catholique est ainsi allé à la rencontre du public, à Montpellier, afin de changer les regards sur les personnes en situation de pauvreté ou de précarité.

      Le Secours Catholique a choisi de déconstruire ces huit préjugés :

      • « Les pauvres font des enfants pour toucher des allocations familiales » ;
      • « Les étrangers viennent profiter de la générosité du système social français » ;
      • « On est moins pauvre lorsque l'on vit à la campagne » ;
      • « Si on cherche du travail, on trouve » ;
      • « Le chômage est la principale cause de pauvreté » ;
      • « Les pauvres préfèrent ne pas travailler » ;
      • « Les pauvres sont des assistés et des fraudeurs » ;
      • « Les pauvres ne savent pas gérer leur budget ».

      Pour changer les regards sur la pauvreté, le Secours Catholique est allé à la rencontre du public à Montpellier, le samedi 18 novembre, et a lancé sa révolution fraternelle.

      >> Voir le reportage de France 3 Occitanie

      >> Lire le rapport statistique 2017 du Secours Catholique sur l'état de la pauvreté en France


      sujet : 10. Actualité

    • Journée d'animations à Montpellier

      Découvrez les actions du Secours Catholique, les projets et les besoins de l'association en venant discuter avec les bénévoles : samedi 18 novembre 2017 de 10 h à 18 h, place Paul-Bec (quartier Antigone) à Montpellier.
      Une journée fraternelle avec de nombreuses animations au programme : Photobooth, chants et musiques d'Afrique, spectacle de marionnettes pour enfants…

      Le Secours Catholique vient de publier son rapport statistique 2017, qui porte cette année sur les préjugés et la cohésion sociale et présente un tour d'horizon des situations de pauvreté rencontrées dans les accueils du Secours Catholique.

      La principale conséquence des préjugés envers les plus pauvres est la perte de l'estime de soi. Le Secours Catholique entame une révolution fraternelle pour combattre ces préjugés.

      « Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ? »

      Lutter contre les préjugés vient en complément des actions engagées au quotidien en faveur de ceux qui viennent vers nous.

      Les actions menées dans l'Hérault le sont grâce à l'investissement de 1 200 bénévoles répartis sur tout le département. Leur engagement représente la plus belle richesse du réseau du Secours Catholique.

      De plus en plus de jeunes se mobilisent pour agir.

      Des adultes et seniors les soutiennent financièrement : telle est la force de notre réseau !

      Découvrez les actions du Secours Catholique, les projets et les besoins de l'association en venant discuter avec les bénévoles :

      samedi 18 novembre 2017 de 10 h à 18 h
      place Paul-Bec (quartier Antigone) à Montpellier

      Programme des animations :

      • 10 h - 11 h : Photobooth
      • 11 h - 12 h : Chants et musiques d'Afrique (gratuit)
      • 12 h - 14 h : Photobooth
      • 14 h - 15 h : Chants et musiques d'Afrique (gratuit)
      • 15 h 45 - 16 h 30 : Spectacle de marionnettes pour enfants (gratuit) « Le bateau de Rico »
      • 16 h 30 - 18 h : Photobooth

      Renseignements au 04 99 13 61 13.


      sujet : 10. Actualité

    • Recherchons bénévoles pour la Halte Solidarité

      Venez nous rejoindre ! Nous avons besoin de vous. Merci !

      La Halte Solidarité est une structure située à Montpellier (45, quai du Verdanson), au sein de laquelle le Secours Catholique assure l'Accueil de jour. Chaque jour, des bénévoles reçoivent les personnes en difficulté.

      Nous recherchons des bénévoles :

      • Accueillants pour assurer le bon fonctionnement des services que nous proposons : accueil-écoute, petit-déjeuner, douche, bagagerie, conseil et aide pour les démarches administratives.
        Vous aimez travailler en équipe, vous serez accompagné.e et formé.e par un bénévole expérimenté. À la fin de chaque matinée l'équipe se réunit pour un temps de débriefing.
        Vous êtes disponible une matinée par semaine de 8 h 30 à 12 h 30.
      • Animateur/animatrice d'un atelier informatique pour : conseils de base sur Word et recherches sur internet, aide pour rédiger un CV et/ou une lettre de motivation, aide dans les démarches administratives.
        Un après-midi par semaine de 14 h à 17 h. (jour à définir).
      • Coiffeur/coiffeuse, en lien avec le coordinateur et l'équipe de bénévoles, le matin entre 9 h et 11 h en fonction de vos disponibilités.

      Pour toute information, vous pouvez contacter :
      - le responsable de l'Accueil de jour de la Halte Solidarité, au 04 99 63 21 00 ;
      - ou l'animatrice du territoire (Secours Catholique Montpellier) au 06 46 42 69 71.

      Secours Catholique délégation de l'Hérault


      sujet : Bénévolat

    • Solidarité Antilles à Gignac

      Samedi 30 septembre 2017, l'équipe du Secours Catholique de Gignac vendait des gâteaux sur le marché afin de répondre à l'appel aux dons pour les sinistrés des Antilles, après le passage des ouragans Irma et José.

      « Un grand bravo et un grand merci à tous pour votre mobilisation, en plus plusieurs personnes m'ont dit s'être régalées avec nos pâtisseries, à 11 h 30 il n'y avait plus rien à vendre…

      Toute cette énergie pour soulager un peu toutes ces personnes dans le besoin.

      Bon dimanche,

      Odile »


      sujet : 10. Actualité

    • Journée de la solidarité à Montpellier

      Une belle journée d'échanges et de rencontres !

      Le vendredi 6 octobre, le Secours Catholique était présent à la Journée de la solidarité organisée par le service de la cohésion sociale de la ville de Montpellier.

      Ce fut une belle journée d'échanges et de rencontres, avec en prime un magnifique soleil !


      sujet : 10. Actualité

    • Antilles : le Secours Catholique se mobilise

      Après le passage dévastateur de l'ouragan Irma dans les Antilles et les Caraïbes, les équipes du Secours Catholique-Caritas France de Guadeloupe se mobilisent pour accueillir les victimes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L'association lance un appel au don et a débloqué un premier fonds d'urgence de 50 000 euros.

      Face à l'ampleur des dégâts provoqués par le passage de l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le Secours Catholique a décidé de lancer un appel aux dons et de débloquer un premier fonds d'urgence de 50 000 euros.

      Au lendemain du passage dévastateur de l'ouragan, les équipes du Secours Catholique ont commencé à accueillir les premières victimes rapatriées en Guadeloupe.

      À Pointe-à-Pitre, les volontaires et salariés de l'association, en lien avec les services sociaux du département, sont auprès des personnes déplacées, auxquelles ils apportent biens de première nécessité (aide alimentaire et vestimentaire) et accompagnement psychologique.

      En lien avec les autorités, le Secours Catholique participera dans les jours qui viennent à l'hébergement des familles accueillies.

      L'association a financé l'envoi de palettes d'eau pour l'île de Saint-Martin, palettes qui seront acheminées par les services de l'État.

      Dès que les conditions de sécurité le permettront, une mission d'évaluation des besoins sera envoyée sur place pour accompagner au mieux les populations sinistrées.

      En tant qu'association agréée sécurité civile, le Secours Catholique participe aux opérations de secours dans le cadre des actions de soutien aux populations, chaque fois qu'une catastrophe le nécessite et sur demande des autorités.

      Important : pour des raisons logistiques, le Secours Catholique ne collecte pas de dons en nature.

      >> Pour faire un don sur notre site web national


      sujet : 10. Actualité

    • Statistiques

      Nous recherchons un/une bénévole pour la mise à jour hebdomadaire des statistiques de pauvreté.

      Si vous êtes intéressé-e, prenez contact avec nous, à la délégation du Secours Catholique de l'Hérault, en remplissant le téléformulaire ci-dessous.

      À bientôt


      sujet : Bénévolat

    • Retrouvez le Secours Catholique sur les ondes

      RETROUVEZ-NOUS : chaque jeudi matin, le Secours Catholique intervient sur les ondes RCF Maguelonne :
      Les sujets abordés sont à la fois fonction de l'actualité et très variés.

      Pour exemple :« L'accompagnement scolaire des élèves en difficulté est une activité phare du Secours Catholique. Partons aujourd'hui à la rencontre des bénévoles et des enfants soutenus. »

      >> Soutien scolaire au Secours Catholique
      Thème de l'émission diffusée par RCF Maguelone
      les 11 et 14 mai 2017 (durée 30 min)

      Réécouter cette émission sur le site web de RCF


      sujet : 10. Actualité

    • Soutien scolaire pour les enfants à Montpellier

      Vous aimez travailler avec les enfants et vous êtes à l'aise avec l'enseignement ?
      Au sein d'une équipe de bénévoles du Secours Catholique, vous pouvez aider les enfants à progresser et vous allez vivre une belle expérience humaine.

      Venez rejoindre notre équipe de bénévoles afin d'effectuer du soutien scolaire pour les enfants :

      tous les mardis de 17 h à 19 h

      dans les locaux du Secours Catholique,

      église Saint-Paul à la Mosson, Montpellier.

      Contact :
      Mme Peyre • 06 03 53 86 57


      sujet : 30. Nous aider