Paroisse catholique Saint Jean-Baptiste du Lez

Une paroisse qui accueille

Accueil > S’informer > Eglise Catholique en France

Eglise Catholique en France





Qu'est-ce qui peut valablement être tenté pour préserver la biodiversité ? [Biodiversité - 2]

En effet, la prise de conscience doit pousser à l'action. Ce point a été évoqué sur les plans scientifique et politique dans la première fiche Biodiversité - 1. Mais la question de la biodiversité s'inscrit plus largement dans l'ensemble de notre attitude à l'égard de l'environnement, des ressources (...)

Comment la biodiversité interpelle les Églises chrétiennes [Biodiversité - 2]

Du côté des églises chrétiennes, la réflexion théologique autour de la biodiversité est fondée sur la foi en un Dieu créateur. Elle se tourne vers la source du message biblique et l'enseignement des Pères de l'Église, comme message de respect envers la création et de louange envers Dieu son créateur. Cela (...)

Quelles raisons pourraient amener l'homme à changer de vision et de comportement ? Les réponses de la pensée contemporaine [Biodiversité - 2]

La pensée contemporaine, notamment en Europe et en Amérique du Nord, a développé depuis un peu plus d'un siècle des réflexions sur des manières renouvelées de considérer la nature, en posant la question de la valeur du vivant non humain. Le biocentrisme. Une première voie consiste à donner une valeur (...)

Comment en sommes-nous arrivés à cette crise ? [Biodiversité - 2]

La dégradation des écosystèmes causée par l'homme est un fait qui a existé depuis longtemps et dans des sociétés très diverses, en Orient comme en Occident. Mais de nombreuses civilisations dites « indigènes », ont développé une spiritualité de respect de la nature, dont elles étaient dépendantes. Cela peut (...)

La dégradation de la biodiversité et ses conséquences 2/2 [Biodiversité - 1]

Un exemple : l'érosion de la faune marine. Les dégâts déjà causés à la diversité biologique sont multiples, souvent connus et dans beaucoup de cas chiffrés, y compris en termes monétaires, par la perte des ressources, la disparition d'emplois, etc. Ils pourraient se décliner comme une longue litanie. (...)

La dégradation de la biodiversité et ses conséquences 1/2 [Biodiversité - 1]

L'indiscutable accélération du phénomène de disparition des espèces vivantes. La biosphère a connu par le passé des crises d'extinctions massives des faunes et des flores, généralement suite à une dégradation climatique brutale et sévère (95 % des animaux marins ont disparu plus ou moins simultanément il y (...)

La diversité du vivant [Biodiversité - 1]

Biodiversité : de quoi parle-t-on ? Le néologisme « biodiversité » fut forgé dans les années 1980 aux U.S.A. lors d'un forum consacré à l'érosion du nombre d'espèces vivantes dans le monde. Ce mot a fait l'objet de multiples définitions. Dépassant le champ des sciences biologiques, il s'étend aux (...)

Jean Bastaire, penseur de la Création, rejoint le Créateur

Beaucoup d'émotion de savoir ce « précurseur de l'écologie chrétienne » entré dans la lumière du salut universel. L'article de La Croix, du mardi 27 août 2013, resitue bien l'engagement et la modestie de Jean Bastaire. Ayant perçu, comme Joseph Ratzinger, le retard pris par la réflexion théologique sur (...)

Un autre regards sur la Grèce

PHILOXENIA Découvrir la Grèce autrement...De Socrate a Saint Paul, séjourner aux sources d'une civilisation...Soutenir ce pays en crise mais qui a tant à vous offrir ! En toute saison, L'équipe Philoxenia vous fait bénéficier de son savoir faire pour vous aider dans la préparation "sur mesure" de (...)

Poursuivons le dialogue !

Perspectives après le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Les débats et manifestations autour de la loi ouvrant le mariage aux personnes du même sexe ont été l'occasion de constater que ce projet de réforme a divisé la communauté nationale. Une incompréhension s'est (...)
sujet : Actualités


Trois jeunes français délégués au pré-synode des jeunes en mars à Rome par la Conférence des évêques de France

Dédier un temps spécifique d’échanges et de réflexion avec des jeunes autour du thème du synode qui aura lieu en octobre prochain sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », tel est l’objectif du pré-synode qui se tiendra en mars. Réunis du 19 au 24 mars, près de 300 jeunes venus du monde (...)

Lancement de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens

Chaque année, la « Semaine de prière pour l’Unité Chrétienne » est un temps fort qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toute confessions du 18 au 25 janvier. Un comité international – composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission (...)

Les festivals chrétiens du cinéma

Crées pour certains il y a plus de vingt ans, les festivals chrétiens du cinéma sont organisés par les diocèses ou des associations œcuméniques qui ont pour mission de promouvoir un regard chrétien sur le cinéma. Ces festivals mettent en lumière des films qui véhiculent et transmettent des valeurs (...)

Commentaires du dimanche 21 janvier

21 janvier 2018, 3éme dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L'intelligence des écritures, éditions Artège.

Homélie du dimanche 21 janvier

3éme dimanche du temps ordinaire

A Tourcoing : casser les cloisons pour briser l’isolement des enfants

Baptiste Snaet, 30 ans organise des camp et des activités pour les enfants de Tourcoing qui, pour certains, n’ont jamais dormi ailleurs que chez leurs parents ou jamais vu la mer alors qu’elle se trouve… à une heure de chez eux ».

Migrants : trouver une réponse commune

Aujourd’hui, dans notre pays, la situation des migrants est très préoccupante. La société civile, les pouvoirs publics et la communauté chrétienne doivent trouver une réponse commune aux nombreux défis posés par les migrations contemporaines. C’est cet appel que Mgr Georges Pontier, archevêque de (...)

Commentaires du dimanche 14 janvier

14 janvier 2018, 2éme dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L'intelligence des écritures, éditions Artège.

Mgr Michel Aupetit, nommé Ordinaire des catholiques orientaux

À la suite de la publication de la démission du Cardinal André VINGT-TROIS du gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Paris, le 7 décembre 2017, le Pape François confie à Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, la charge d’Ordinaire des fidèles de rite oriental résidant en France, dépourvus (...)

Homélie du dimanche 14 janvier

2éme dimanche du temps ordinaire


© 2017 paroisse de SETE — Réalisé avec SPIP — Theme de Anders Noren — Contact : Webmaster , Paroisse

Plan du site Suivre la vie du site HAUT

- mis à jour le : samedi 20 janvier 2018 -