Attention : pas de messe à Don Bosco* et Jeanne d’Arc* le dimanche 24 Juin

Accueil > S’informer > Eglise Catholique en France

Eglise Catholique en France

Pape François





Qu'est-ce qui peut valablement être tenté pour préserver la biodiversité ? [Biodiversité - 2]

En effet, la prise de conscience doit pousser à l'action. Ce point a été évoqué sur les plans scientifique et politique dans la première fiche Biodiversité - 1. Mais la question de la biodiversité s'inscrit plus largement dans l'ensemble de notre attitude à l'égard de l'environnement, des ressources (...)

Comment la biodiversité interpelle les Églises chrétiennes [Biodiversité - 2]

Du côté des églises chrétiennes, la réflexion théologique autour de la biodiversité est fondée sur la foi en un Dieu créateur. Elle se tourne vers la source du message biblique et l'enseignement des Pères de l'Église, comme message de respect envers la création et de louange envers Dieu son créateur. Cela (...)

Quelles raisons pourraient amener l'homme à changer de vision et de comportement ? Les réponses de la pensée contemporaine [Biodiversité - 2]

La pensée contemporaine, notamment en Europe et en Amérique du Nord, a développé depuis un peu plus d'un siècle des réflexions sur des manières renouvelées de considérer la nature, en posant la question de la valeur du vivant non humain. Le biocentrisme. Une première voie consiste à donner une valeur (...)

Comment en sommes-nous arrivés à cette crise ? [Biodiversité - 2]

La dégradation des écosystèmes causée par l'homme est un fait qui a existé depuis longtemps et dans des sociétés très diverses, en Orient comme en Occident. Mais de nombreuses civilisations dites « indigènes », ont développé une spiritualité de respect de la nature, dont elles étaient dépendantes. Cela peut (...)

La dégradation de la biodiversité et ses conséquences 2/2 [Biodiversité - 1]

Un exemple : l'érosion de la faune marine. Les dégâts déjà causés à la diversité biologique sont multiples, souvent connus et dans beaucoup de cas chiffrés, y compris en termes monétaires, par la perte des ressources, la disparition d'emplois, etc. Ils pourraient se décliner comme une longue litanie. (...)

La dégradation de la biodiversité et ses conséquences 1/2 [Biodiversité - 1]

L'indiscutable accélération du phénomène de disparition des espèces vivantes. La biosphère a connu par le passé des crises d'extinctions massives des faunes et des flores, généralement suite à une dégradation climatique brutale et sévère (95 % des animaux marins ont disparu plus ou moins simultanément il y (...)

La diversité du vivant [Biodiversité - 1]

Biodiversité : de quoi parle-t-on ? Le néologisme « biodiversité » fut forgé dans les années 1980 aux U.S.A. lors d'un forum consacré à l'érosion du nombre d'espèces vivantes dans le monde. Ce mot a fait l'objet de multiples définitions. Dépassant le champ des sciences biologiques, il s'étend aux (...)

Jean Bastaire, penseur de la Création, rejoint le Créateur

Beaucoup d'émotion de savoir ce « précurseur de l'écologie chrétienne » entré dans la lumière du salut universel. L'article de La Croix, du mardi 27 août 2013, resitue bien l'engagement et la modestie de Jean Bastaire. Ayant perçu, comme Joseph Ratzinger, le retard pris par la réflexion théologique sur (...)

Un autre regards sur la Grèce

PHILOXENIA Découvrir la Grèce autrement...De Socrate a Saint Paul, séjourner aux sources d'une civilisation...Soutenir ce pays en crise mais qui a tant à vous offrir ! En toute saison, L'équipe Philoxenia vous fait bénéficier de son savoir faire pour vous aider dans la préparation "sur mesure" de (...)

Poursuivons le dialogue !

Perspectives après le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Les débats et manifestations autour de la loi ouvrant le mariage aux personnes du même sexe ont été l'occasion de constater que ce projet de réforme a divisé la communauté nationale. Une incompréhension s'est (...)
sujet : Actualités


Mgr Elie Yeghiayan, nommé évêque de l’éparchie de Sainte-Croix des Arméniens catholiques

Le Pape François, ayant accepté la démission de Mgr Jean Teyrouz, a nommé ce samedi 23 juin, Mgr Elie Yéghiayan, évêque de l’éparchie* de Sainte-Croix de Paris, des Arméniens catholiques de France. Il était jusqu’à présent curé de la paroisse de Sainte-Croix de Zalka au Liban. Après des études (...)

Les évêques français nommés au Synode des évêques sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »

Le Saint Père a nommé ce jour les évêques français présentés par la Conférence des évêques de France, comme délégués au Synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Sont ainsi nommés : Mgr Laurent PERCEROU, évêque de Moulins et Président du Conseil pour la pastorale des enfants (...)

Panama : le président de la République s’adresse aux JMJistes de France

Les JMJ de janvier 2019 viendront couronner la fin du mandat de Juan Carlos Varela en tant que président du Panama. L’accueil du plus gros rassemblement de jeunes au monde, les JMJ, demande toujours une étroite collaboration entre l’État et l’Église locale. Sécurité, promotion touristique du pays, (...)

125 prêtres ordonnés en 2018

Le 29 juin, l’Église fête Saint Pierre et Saint Paul. Différents et complémentaires, l’un et l’autre nous rappellent que l’Église est fondée sur les apôtres. C’est aux alentours de cette date que la majorité des ordinations de nouveaux prêtres sont célébrées. Événement important pour la vie de l’Église (...)

Commentaires du dimanche 24 juin

24 juin 2018, nativité de Saint Jean Baptiste, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L'intelligence des écritures, éditions Artège.

À Panama, 83 nationalités réunies pour préparer les JMJ

Du 6 au 10 juin 2018, 200 délégués des conférences épiscopales, mouvements et communautés religieuses étaient rassemblés au Panama pour préparer les prochains JMJ. C’est ce pays qu’a choisi le Pape François pour accueillir la 34ème édition du plus grand rassemblement de jeunes au monde en janvier 2019 ! Les (...)

Commentaires du dimanche 17 juin

17 juin 2018, 11éme dimanche du Temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L'intelligence des écritures, éditions Artège.

Changer notre regard sur les migrants : Mieux comprendre pour mieux accompagner

Une étude qui montre des positions mesurées chez les catholiques ; une campagne mondiale pour favoriser la culture de la rencontre. En réponse aux appels répétés du Pape François à promouvoir « une authentique culture de la rencontre », soucieux d’aider les chrétiens à dépasser leurs réticences vis-à-vis (...)

Du 30 juin au 7 juillet osons franchir le seuil de nos églises !

Paroisse de Montigny l’Allier (Diocèse de Soissons). Nuit des églises 2017 Depuis 8 ans, à l’occasion de La Nuit des églises, plusieurs centaines d’églises et de chapelles de France ouvrent leurs portes à des visiteurs de tous horizons. Les promeneurs d’un soir, les paroissiens et les estivants sont (...)

Mgr Matthieu Rougé, nommé évêque de Nanterre

Le Pape François a nommé ce mardi 5 juin, Mgr Matthieu Rougé évêque du diocèse de Nanterre, il était jusqu’à présent curé de la paroisse Saint-Ferdinand – Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus et Doyen des Ternes à Paris. Ordonné prêtre en 1994 pour l’archidiocèse de Paris, Mgr Rougé fut étudiant à Rome (1994-1996) (...)


© 2017 Paroisse catholique Saint Jean-Baptiste du Lez — Réalisé avec SPIP — Contacter : Le webmaster , la Paroisse

Plan du site Suivre la vie du site HAUT

- mis à jour le : mercredi 20 juin 2018 -