Accueil > S’informer > Eglise Catholique en France

Eglise Catholique en France

Qu'est-ce qui peut valablement être tenté pour préserver la biodiversité ? [Biodiversité - 2]

En effet, la prise de conscience doit pousser à l'action. Ce point a été évoqué sur les plans scientifique et politique dans la première fiche Biodiversité - 1. Mais la question de la biodiversité s'inscrit plus largement dans l'ensemble de notre attitude à l'égard de l'environnement, des ressources (...)

Comment la biodiversité interpelle les Églises chrétiennes [Biodiversité - 2]

Du côté des églises chrétiennes, la réflexion théologique autour de la biodiversité est fondée sur la foi en un Dieu créateur. Elle se tourne vers la source du message biblique et l'enseignement des Pères de l'Église, comme message de respect envers la création et de louange envers Dieu son créateur. Cela (...)

Quelles raisons pourraient amener l'homme à changer de vision et de comportement ? Les réponses de la pensée contemporaine [Biodiversité - 2]

La pensée contemporaine, notamment en Europe et en Amérique du Nord, a développé depuis un peu plus d'un siècle des réflexions sur des manières renouvelées de considérer la nature, en posant la question de la valeur du vivant non humain. Le biocentrisme. Une première voie consiste à donner une valeur (...)

Comment en sommes-nous arrivés à cette crise ? [Biodiversité - 2]

La dégradation des écosystèmes causée par l'homme est un fait qui a existé depuis longtemps et dans des sociétés très diverses, en Orient comme en Occident. Mais de nombreuses civilisations dites « indigènes », ont développé une spiritualité de respect de la nature, dont elles étaient dépendantes. Cela peut (...)

La dégradation de la biodiversité et ses conséquences 2/2 [Biodiversité - 1]

Un exemple : l'érosion de la faune marine. Les dégâts déjà causés à la diversité biologique sont multiples, souvent connus et dans beaucoup de cas chiffrés, y compris en termes monétaires, par la perte des ressources, la disparition d'emplois, etc. Ils pourraient se décliner comme une longue litanie. (...)

La dégradation de la biodiversité et ses conséquences 1/2 [Biodiversité - 1]

L'indiscutable accélération du phénomène de disparition des espèces vivantes. La biosphère a connu par le passé des crises d'extinctions massives des faunes et des flores, généralement suite à une dégradation climatique brutale et sévère (95 % des animaux marins ont disparu plus ou moins simultanément il y (...)

La diversité du vivant [Biodiversité - 1]

Biodiversité : de quoi parle-t-on ? Le néologisme « biodiversité » fut forgé dans les années 1980 aux U.S.A. lors d'un forum consacré à l'érosion du nombre d'espèces vivantes dans le monde. Ce mot a fait l'objet de multiples définitions. Dépassant le champ des sciences biologiques, il s'étend aux (...)

Jean Bastaire, penseur de la Création, rejoint le Créateur

Beaucoup d'émotion de savoir ce « précurseur de l'écologie chrétienne » entré dans la lumière du salut universel. L'article de La Croix, du mardi 27 août 2013, resitue bien l'engagement et la modestie de Jean Bastaire. Ayant perçu, comme Joseph Ratzinger, le retard pris par la réflexion théologique sur (...)

Un autre regards sur la Grèce

PHILOXENIA Découvrir la Grèce autrement...De Socrate a Saint Paul, séjourner aux sources d'une civilisation...Soutenir ce pays en crise mais qui a tant à vous offrir ! En toute saison, L'équipe Philoxenia vous fait bénéficier de son savoir faire pour vous aider dans la préparation "sur mesure" de (...)

Poursuivons le dialogue !

Perspectives après le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Les débats et manifestations autour de la loi ouvrant le mariage aux personnes du même sexe ont été l'occasion de constater que ce projet de réforme a divisé la communauté nationale. Une incompréhension s'est (...)
sujet : Actualités

Panamá lance une campagne internationale pour l’inscription des pèlerins aux JMJ

Aujourd’hui* a lieu le lancement officiel de la campagne internationale pour l’inscription des pèlerins aux prochaines Journées Mondiale de la Jeunesse – Panama 2019- qui auront lieu du 22 au 27 janvier 2018. La vidéo promotionnelle qui invite les jeunes du monde entier à vivre l’expérience JMJ et à (...)

La « Jésus Box », un cadeau à recevoir

Une box catho, pour financer les JMJ de Panama… c’est un pari lancé par trois frangines du diocèse de Meaux, Hélène, Aurore et Perrine. Le but est simple. En s’abonnant (20€ la box), on reçoit tous les deux mois chez soi un colis avec des objets faits mains, des prières, des cartes et pleins d’autres (...)

« Qui peut accepter un geste de mort ? » par Mgr Pierre d’Ornellas

3 novembre 2017 : Portrait de Mgr Pierre D’ORNELLAS, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. France. Mgr Pierre d’Ornelas, revient sur l’avis favorable qu’a rendu hier le Cese (Conseil économique, social et environnemental) à l’euthanasie à 107 voix pour, 18 contre et 44 abstentions Quel monde (...)

« Gaudete et Exsultate » nouvelle exhortation apostolique du Pape François

Après Evangelii gaudium parue en 2013 et Amoris laetitia en 2016, le Saint Siège a rendu public ce jour la troisième exhortation apostolique du Pape François intitulée « Gaudete et Exsultate » sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel. Résumé de l’exhortation proposé par la salle de presse du Saint (...)

Commentaires du dimanche 15 avril

8 avril 2018, 2e dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L'intelligence des écritures, éditions Artège.

Le 9 avril 2018, les catholiques célèbrent l’Annonciation

L’ange Gabriel annonce à Marie que par l’action de l’Esprit saint elle va enfanter un fils qu’elle appellera Jésus. Cet épisode de l’évangile s’appelle l’Annonciation. L’Annonciation à la Vierge Marie est d’abord la fête de l’Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira Jésus (...)

Homélie du dimanche 15 avril

Troisième dimanche de Pâques