Accueil > Servir > En étant solidaire > Pastorale des prisons

Pastorale des prisons

« Annoncer aux captifs leur libération » (Lc 4, 18)

Appel des évêques

« Annoncer aux captifs leur libération » (Lc 4, 18) Appel aux communautés catholiques de France en faveur de la réinsertion des personnes détenues Texte publié le 19 mars 2014, sous la signature de Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du Conseil Famille et société et de Mgr Dominique Lebrun, (...)
sujet : Thématiques

Une prison près de chez nous ...

C'était le forum 26 : Une prison près de chez nous ... En quoi sommes nous concernés ? Comme pour le Congrès de l'aumônerie des prisons à Lourdes, des propoitions sont sorties des ateliers et trois d'entre elles ont été retenues pour être envoyées à la coordnation de Diaconia. A lire ci-dessous... - (...)
sujet : DIACONIA 2013

Message final

Personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager. Pour tout savoir sur ce rassemblement qui devrait faire date dans l'histoire de l'Eglise en France se rendre sur le site : http://diaconia2013.fr/ Et pour lire le document final : - DIACONIA 2013 URL_MOT|url_absolue)]" rel="tag">(Message (...)
sujet : DIACONIA 2013

1 - Le groupe d'aumônerie, un atout pour la réinsertion

En ces lieux de misère : un lieu de Paix ; à l'aumônerie : vivre la Bonne Nouvelle, c'est se rendre compte que l'on s'intéresse à ce que l'on est et pas à ce l'on a fait. L'aumônerie détient cette faculté de rassembler et d'effacer les différences. A l'aumônerie, on regarde les bonnes choses que je peux (...)

« Appelés à la liberté »

Le congrès de l'aumônerie catholique des prisons a rassemblé plus de 500 personnes à Lourdes du 19 au 21 octobre 2012. Sous le titre « Appelés à la Liberté », il a réfléchi aux conditions dans lesquelles l'aumônerie des prisons peut être acteur de la préparation à la réinsertion, sujet d'actualité brûlante. (...)

Délinquance des mineurs

Alors que la commission présidée par le Recteur Varinard vient de remettre ses conclusions à la Garde des Sceaux, le Service Famille et société de la Conférence épiscopale publie une fiche consacrée à ce dossier et rappelant quelques principes fondamentaux quand on parle de justice des mineurs. (...)

Construire la prison, construire la vie

Les instances nationales de l'aumônerie catholique des prisons apportent leur contribution à la reflexion qui doit conduire la rénovation et l'extention du parc immobilier pénitentiaire. Alors que s'achève le plan de construction d'établissements pénitentiaires dit « 13200 », un com-muniqué du (...)
sujet : La mission

CGLPL en danger !

L'aumônerie catholique des prisons s'est associée à la pétition "NON à la suppression du contrôleur général des lieux de privation de liberté !" Bien qu'il ne soit pas prévu une suppression des services du Controleur général des lieux de privations de liberté, leur transfert au sein des service du (...)
sujet : Evénements

Calendrier 2011 - 2012

Session de formation (niveau 1) pour les nouveaux aumôniers et auxiliaires qui auront démarré leur mission dans l'année ou qui n'ont pu participer à la session de l'année précédente. du vendredi 18 janvier 2013 à 18h au 20 janvier 13h au siège de la CEF : 58 avenue de Breteuil - PARIS 7ème Session de (...)
sujet : Le calendrier

Calendrier 2010 - 2011 : Formation et CN

Session de formation (niveau 1) pour les nouveaux aumôniers et auxiliaires qui auront démarré leur mission dans l'année ou qui n'ont pu participer à la session de l'année précédente. du vendredi 14 janvier 2011 à 18h au dimanche 16 janvier 13h au siège de la CEF : 58 avenue de Breteuil - PARIS 7ème (...)
sujet : Le calendrier