Accueil > Paroisse > Passer sur l’Autre Rive > Batir l’Eglise de demain

Batir l’Eglise de demain

Conference - débat

Le samedi 27 janvier, accueillis par l’équipe " L’AUTRE RIVE " une centaine de paroissiens ont réfléchi à ce que pourrait être l’Église dans ce nouveau quartier qui à terme devrait compter 30000 habitants.

Nous avons été aidé en cela par :

L’intervention de M. Eric BERARD, ancien directeur de la SERM, en charge du développement du Parc Marianne dans ce secteur :

  • nécessité de loger les nouveaux arrivant, sachant que augmentation régulière de la population Montpelliéraine est de 1,5 à 2% par an depuis les années 80.
  • souci d’une population mixte avec 30 % de logement social, 30% de logement accessible aux ménages à revenus moyens
  • soucis d’offrir à cette population un cadre de vie agréable avec des services publics, des bureaux, commerces, des espaces vert, des équipements sportifs et culturels, maisons pour tous sans oublier les écoles, collèges, lycées ..

l’intervention de Mgr Pierre DEBERGE sur les origines de l’Église à partir de la vie de St Paul

Regard sur la vie de Paul :

  • Homme installé et reconnu au sein du peuple juif, religieux zélé, il accepte que sa vie change de manière radicale et quitte tout.
  • Resté toujours fidèle à Dieu, il change de regard sur Dieu et se laisse envoyé vers les païens pour les servir et les aimer.
  • Fondateur de petites communautés chrétiennes, il rassemble, dans des maisonnées, des hommes et des femmes d’origine culturelle et de statut social différents, les invitant à vivre la communion en Christ.

Ces deux enseignements ont suscité plus de question qu’ils n’ont apporté de réponse. Voici quelques échantillons des partages qui ont suivi :

" L’exemple des petites communautés de St Paul me parle. Il y a sûrement à prendre des idées dans les "maisonnées". Pourquoi ne pas aller dans les appartements et pas seulement dans un local ?"

"Quelles sont les expériences d’autres créations de maison d’Église en France ?"

"J’ai un peu de mal avec l’idée de la ’mission’, je pencherai plus vers l’idée de ’présence’. Que chacun trouve sa place et son charisme."

"J’ai le sentiment d’avoir une grande responsabilité."

"Comment écouter les jeunes ?"

" Pour s’investir, un préalable est sans doute de faire communiquer les différents mouvements, actions entre eux : abattre les cloisons entre la catéchèse, le catéchuménat, alpha, les groupes de partage d’Evangile, le CPM, les Jeunes Professionnels, etc, etc. Faire communauté si l’on désire créer des petites communautés sur l’autre rive."

"Que peut nous enseigner l’expérience de Paul et des premières communautés chrétiennes pour aujourd’hui, pour l’avenir de nos communautés, plus largement de l’Église ? A la lumière de ces premières communautés, quels enjeux pour une maison d’Église dans un nouveau quartier ? "


Portfolio


© 2017 Paroisse catholique Saint Jean-Baptiste du Lez — Réalisé avec SPIP — Contacter : Le webmaster , la Paroisse

Plan du site Suivre la vie du site HAUT

- mis à jour le : vendredi 16 novembre 2018 -