Accueil > Jeunes > Catéchisme > Comment se déroule la catéchése ?

Comment se déroule la catéchése ?

L’enseignement du catéchisme n’est pas un apprentissage de type scolaire où il s’agit d’apprendre par cœur des textes, des citations.
Ce n’est pas non plus un cours de morale.

En groupe, l’enfant réfléchit sur ce qu’il vie
fait le lien avec les paroles de la bible et du christ

Le catéchiste suit un parcours qui a été défini pour permettre à chaque enfant de progresser dans la découverte de la foi chrétienne. En général, le catéchiste part d’une image montrant des situations de la vie courante sur lesquelles l’enfant va s’exprimer sous différentes formes (découpage, coloriage, jeux, chants,..) et être conduit à faire le lien avec la parole du seigneur.

Le catéchiste accorde une attention particulière aux demandes des enfants. Si les enfants éprouvent le besoin de s’exprimer sur le décès d’un proche, un fait d’actualité, d’école ou de tout autre événement qui l’interroge alors le catéchiste, en fonction de son expérience, va quitter le texte de départ pour partir des préoccupations de l’enfant et l’aider à faire le lien avec les évangiles.

L’enfant va également être amené :

• à faire une expérience spirituelle par la découverte de la prière.
  • découvrir la vie de la communauté chrétienne et y participer dans les réunions du catéchisme et les célébrations paroissiales.

Le catéchisme est réalisé par des personnes bénévoles, ayant reçues une formation, qui assistent les parents dans leur rôle d’éducateur de la foi chrétienne.

Prêtre référant : P. Gérard Blayac

Coordinatrice des catéchistes :

• à Don Bosco : Mme Catherine BERTHOMIEU ( 04 67 79 77 97) ,
  • à Sainte Jeanne d'Arc* :Mme Nicole OGER ( 04 67 65 33 74)