Accueil > Jeunes > Catéchisme > Le catéchisme pourquoi ?

Le catéchisme pourquoi ?

Le catéchisme c’est l’éveil et l’approfondissement de la foi.

Qu’apporte le catéchisme

Permettre à l’enfant d’aller au catéchisme, c’est l’aider :

  • à connaitre Jésus, à l’aimer et le prier
  • à découvrir la bible et les évangiles
  • à découvrir que DIEU l’aime tel qu’il est et qu’il sera toujours aimé de lui.
  • à découvrir les richesses de la tradition chrétienne.

Le catéchisme est un lieu de vie de réflexion et de partage.

Le catéchisme aide l’enfant à se construire en réfléchissant avec d’autres aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, et sur le sens qu’il peut donner à sa vie.

Il peut générer au sein de la famille des dialogues sur le respect de l’autre, de la nature, l’amour, la souffrance, la prière ou la mort.

mon enfant choisira plus tard, je ne veux rien lui imposer

Donner à votre enfant une éducation religieuse, c’est lui permettre de faire, plus tard, son propre choix en toute connaissance.

Le rôle des parents n’est pas de choisir à la place de l’enfant mais de lui faire connaitre ce qu’il pense être bien pour lui et de lui donner tous les éléments nécessaires à ce choix.

Un petit exemple :
L’adulte donne à l’enfant la possibilité d’apprendre la musique. Il le soutien dans la phase difficile d’apprentissage du solfège et de l’instrument. A l’adolescence, certains enfants sont très heureux d’apprendre, d’autres encore rejettent tout l’enseignement qui leur a été donné et parmi eux certains reprennent leur instrument avec plaisir quelques années plus tard. D’autres aiment jouer mais éprouvent le besoin de changer d’instrument.

Celui qui saura jouer, sans être un virtuose, aura toute sa vie la possibilité de jouer entre amis, d’exprimer ses peines ou ses joies avec son instrument.

Celui qui n’aime pas jouer n’éprouvera aucun regret d’avoir tout arrêter. Son expérience lui aura toujours apportée ; Peut être aura-t-il appris à chanter juste ou à être plus rigoureux, peut être aura-t-il rencontrer son meilleur copain au conservatoire.
Mais que dire de tous les adultes qui aimeraient jouer mais qui n’ont pas eu la possibilité d’apprendre ou dont les parents ont cédés au moment de la phase d’apprentissage. Ceux là éprouve un sentiment de manque et essayent souvent pendant des années, avec difficultés, de rattraper le temps perdu.
il n’est jamais trop tard pour apprendre mais c’est beaucoup plus facile si les bases ont été données dans l’enfance.

Comme pour la musique, avant de laisser choisir à son enfant d’aller ou non au KT il faut lui donner le temps d’avoir acquis suffisamment de bagage. Ce temps correspond à un cycle de préparation au sacrement soit environs 2 ans.



© 2017 Paroisse catholique Saint Jean-Baptiste du Lez — Réalisé avec SPIP — Contacter : Le webmaster , la Paroisse

Plan du site Suivre la vie du site HAUT

- mis à jour le : mardi 10 juillet 2018 -